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APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN
En
s'insérant dans le domaine philatélique, l'artiste s'approprie
officiellement un territoire imaginaire qui est celui de sa
vision des choses et du monde. L'artiste, en agissant ainsi, fait
preuve de la plus grande liberté dans la gestion de sa démarche
poétique. Il s'approprie le droit d'émission de timbres-poste,
un droit qui est l'apanage de la puissance publique et des états
officiellement constitués et reconnus comme tels.
Il est bien certain que l'artiste qui émet des timbres, accomplit cet acte comme un geste libérateur et aussi comme un geste catalyseur d'une communication privilégiée.
Les
vignettes dite "artistamp" ou timbres d'artistes bien
que revêtues parfois de l'indication d'une valeur ne possèdent
aucun pouvoir d'affranchissement. Vous n'avez pas logiquement le
droit de contrefaire un timbre officiel (valeur faciale,
indications de la république...etc). Pour fabriquer votre timbre,
choisisez un papier fin. Vous pouvez dessiner, coller, dessiner
avec un logiciel votre timbre, graver une gomme...La technique d'impression
peut être la photocopie, la photocopie couleur, l'impression sur
votre imprimante, l' impression au tampon, à l'encre...etc....
Dans
la réalité, après être imprimés sur du papier gommé, les
timbres sont dentelés par les peignes d'une machine à perforer.
Pour faire un "vrai" timbre ,c'est la dentelure qui pose le plus de problèmes. Des premiers essais peuvent être faits sur une... machine à coudre si vous ne possédez pas de machine spéciale. On peut aussi ne pas denteler le timbre, le denteler avec des ciseaux (c'est un peu long), utiliser des ciseaux crantés (On trouve dans le commerce des ciseaux cranteurs de formes différentes et fantaisie)...On peut utiliser un peigne en métal (courant pour peigner les chiens) ou un ciseau à désépaissir ( toileteurs).
Mais
la plupart du temps, les dentelures sont dessinées à la main ou
à l'ordinateur en noir.
Le
timbre d'artiste considéré ici n'est pas tenu comme valable
dans les bureaux de poste bien que plusieurs artistes aient berné
les Postes et réussi à faire circuler leur courrier avec leurs
propres timbres (ou des répliques peintes ou dessinées de
timbres réguliers).
Les prétextes,
les envies, les conséquences des démarches d'artistes par
rapport au timbre sont multiples mais ont toutefois un dénominateur
commun : la communication.
Tout
peut devenir timbre !
La
technique utilisée, comme la notion, voire le concept du timbre
ne connaissent pas de limites restrictives. On observe l'existence
de planches de timbres gommées ou non, noires et blanches ou
polychromes, sur papier blanc ou couleur, avec ou sans
perforation. Contrairement au timbre poste contraint par un
carcan de normes administratives, le timbre d'artiste ne s'embarrasse
ni de censure, ni de contrainte d'aucun ordre.
Il sagit donc
de réalisations artistiques transitant par la poste : un objet,
une enveloppe, une feuille, une boîte,
est transformé en
moyen de communication personnalisé par les arts plastiques et
envoyé à son destinataire par la poste.
Lart postal
impose un message unique celui de la liberté d'expression, de la
communication sans frontières, de l'acte commun.
source : http://www.acbm.com