INTRO    -    ART POSTAL    -    THE POSTMAN    -    LIENS    -    TIMBRES D' ARTISTES    -    MAIL ART CALLS

    APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN

 

En s'insérant dans le domaine philatélique, l'artiste s'approprie officiellement un territoire imaginaire qui est celui de sa vision des choses et du monde. L'artiste, en agissant ainsi, fait preuve de la plus grande liberté dans la gestion de sa démarche poétique. Il s'approprie le droit d'émission de timbres-poste, un droit qui est l'apanage de la puissance publique et des états officiellement constitués et reconnus comme tels.

 

Il est bien certain que l'artiste qui émet des timbres, accomplit cet acte comme un geste libérateur et aussi comme un geste catalyseur d'une communication privilégiée.

 

Les vignettes dite "artistamp" ou timbres d'artistes bien que revêtues parfois de l'indication d'une valeur ne possèdent aucun pouvoir d'affranchissement. Vous n'avez pas logiquement le droit de contrefaire un timbre officiel (valeur faciale, indications de la république...etc). Pour fabriquer votre timbre, choisisez un papier fin. Vous pouvez dessiner, coller, dessiner avec un logiciel votre timbre, graver une gomme...La technique d'impression peut être la photocopie, la photocopie couleur, l'impression sur votre imprimante, l' impression au tampon, à l'encre...etc....

Dans la réalité, après être imprimés sur du papier gommé, les timbres sont dentelés par les peignes d'une machine à perforer.

 Pour faire un "vrai" timbre ,c'est la dentelure qui pose le plus de problèmes. Des premiers essais peuvent être faits sur une... machine à coudre si vous ne possédez pas de machine spéciale. On peut aussi ne pas denteler le timbre, le denteler avec des ciseaux (c'est un peu long), utiliser des ciseaux crantés (On trouve dans le commerce des ciseaux cranteurs de formes différentes et fantaisie)...On peut utiliser un peigne en métal (courant pour peigner les chiens) ou un ciseau à désépaissir ( toileteurs).

 

Mais la plupart du temps, les dentelures sont dessinées à la main ou à l'ordinateur en noir.

 

Le timbre d'artiste considéré ici n'est pas tenu comme valable dans les bureaux de poste bien que plusieurs artistes aient berné les Postes et réussi à faire circuler leur courrier avec leurs propres timbres (ou des répliques peintes ou dessinées de timbres réguliers).

Les prétextes, les envies, les conséquences des démarches d'artistes par rapport au timbre sont multiples mais ont toutefois un dénominateur commun : la communication.  

 

Tout peut devenir timbre !

La technique utilisée, comme la notion, voire le concept du timbre ne connaissent pas de limites restrictives. On observe l'existence de planches de timbres gommées ou non, noires et blanches ou polychromes, sur papier blanc ou couleur, avec ou sans perforation. Contrairement au timbre poste contraint par un carcan de normes administratives, le timbre d'artiste ne s'embarrasse ni de censure, ni de contrainte d'aucun ordre.

  

Il s’agit donc de réalisations artistiques transitant par la poste : un objet, une enveloppe, une feuille, une boîte,… est transformé en moyen de communication personnalisé par les arts plastiques et envoyé à son destinataire par la poste.

L’art postal impose un message unique celui de la liberté d'expression, de la communication sans frontières, de l'acte commun.

 

source : http://www.acbm.com