INTRO    -    ART POSTAL    -    THE POSTMAN    -    LIENS    -    TIMBRES D' ARTISTES    -    MAIL ART CALLS

    APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN

 

Connaissez-vous l'art postal? On l'appelle aussi le mail-art. Le but de cet exercice est d'immaginer et de créer une correspondance postale artistique et qui devra déjouer les bureaux de la poste afin d'arriver à bon port, le cachet de la poste faisant foi!


         Il ne suffit plus de mettre un timbre et une adresse sur une vulgaire enveloppe blanche. L'art postal ouvre toutes les possibilités de composition à travers la décoration de cette enveloppe qui devient alors un tableau à part entière.
Je vous propose de découvrir ce que peut-être l'art postal à travers mes aventures... timbrées!

 

il n’est nul besoin d’être un "artiste" reconnu pour participer, même si de grands noms (Matisse, Picasso... ) ont aussi pris plaisir à décorer leur courrier. Considéré comme un "Art Pauvre", utilisant la récupération, le détournement et toutes les techniques graphiques ou plastiques, il a souvent été militant, contestataire et volontiers iconoclaste. Il peut être aussi familial et bon enfant.

A l’heure ou la nécessaire efficacité d’Internet tend à appauvrir la forme au profit de la rapidité, il est plaisant et rassurant de pouvoir pour le simple plaisir d’envoyer et de recevoir, échanger ces courriers pleins d’imagination et de liberté, qui sont autant de petits cadeaux confiés aux bons soins de la Poste.

Peut-être quelque chose qui s'impose dès lors que l'on souhaite faire plaisir en se faisant plaisir. Pas plus compliqué que ça. Bidouillages hors les lois de l'Art, le mail art, ou art postal, relève d'une petite cuisine, parfois exotique, à base de timbres (vrais et faux), de colle, de papier, de pubs recyclées, d'enveloppes originales, de cartes imprimées ou artisanales, de stickers... A la poste ensuite de faire voyager dans le monde entier cet art clandestin qui ne se réclame le plus souvent d'aucune école particulière et qui compte bien s'épanouir en toute marginalité."Ce refus des institutions, du marché de l'art et de l'aspect normatif de nos sociétés est souvent explicité sur les envois par les expressions "Not for sale, no copyright". C'est dans le même esprit que de nombreuses invitations à participer à des projets de mail art précisent la liberté d'expression des participants : "No fee, no jury, technic and size free" (2). Autrement dit, pas de cachet, pas de jury et liberté de format...

 

         S'il me fallait définir le mail art, je dirais que c'est un jeu, un mode de vie et une communication permanente. "

 

"Le mail-art, , est une pratique utilisée par les poètes et artistes de la planète entière depuis plusieurs décennies, mais elle demeure toujours aussi efficace, impertinente et créative.

Le mail art est l'un des plus grands courants artistiques populaires du XXème siécle, ou plutôt depuis que la Poste existe.

Les Mail-Artistes sont des amateurs d’art ou simplement des amoureux de l’originalité et du non-conventionnel...

 

 

 

 

SOURCES :