INTRO - ART POSTAL - THE POSTMAN - LIENS - TIMBRES D' ARTISTES - MAIL ART CALLS
APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN
Connaissez-vous
l'art postal? On l'appelle aussi le mail-art. Le but de cet
exercice est d'immaginer et de créer une correspondance postale
artistique et qui devra déjouer les bureaux de la poste afin d'arriver
à bon port, le cachet de la poste faisant foi!
Il ne suffit
plus de mettre un timbre et une adresse sur une vulgaire
enveloppe blanche. L'art postal ouvre toutes les possibilités de
composition à travers la décoration de cette enveloppe qui
devient alors un tableau à part entière.
Je vous propose de découvrir ce que peut-être l'art postal à
travers mes aventures... timbrées!
il
nest nul besoin dêtre un "artiste" reconnu
pour participer, même si de grands noms (Matisse, Picasso... )
ont aussi pris plaisir à décorer leur courrier. Considéré
comme un "Art Pauvre", utilisant la récupération, le
détournement et toutes les techniques graphiques ou plastiques,
il a souvent été militant, contestataire et volontiers
iconoclaste. Il peut être aussi familial et bon enfant.
A
lheure ou la nécessaire efficacité dInternet tend
à appauvrir la forme au profit de la rapidité, il est plaisant
et rassurant de pouvoir pour le simple plaisir denvoyer et
de recevoir, échanger ces courriers pleins dimagination et
de liberté, qui sont autant de petits cadeaux confiés aux bons
soins de la Poste.
Peut-être
quelque chose qui s'impose dès lors que l'on souhaite faire
plaisir en se faisant plaisir. Pas plus compliqué que ça.
Bidouillages hors les lois de l'Art, le mail art, ou art postal,
relève d'une petite cuisine, parfois exotique, à base de
timbres (vrais et faux), de colle, de papier, de pubs recyclées,
d'enveloppes originales, de cartes imprimées ou artisanales, de
stickers... A la poste ensuite de faire voyager dans le monde
entier cet art clandestin qui ne se réclame le plus souvent d'aucune
école particulière et qui compte bien s'épanouir en toute
marginalité."Ce refus des institutions, du marché de l'art
et de l'aspect normatif de nos sociétés est souvent explicité
sur les envois par les expressions "Not for sale, no
copyright". C'est dans le même esprit que de nombreuses
invitations à participer à des projets de mail art précisent
la liberté d'expression des participants : "No fee, no jury,
technic and size free" (2). Autrement dit, pas de
cachet, pas de jury et liberté de format...
S'il me fallait définir
le mail art, je dirais que c'est un jeu, un mode de vie et une
communication permanente. "
"Le
mail-art, , est une pratique utilisée par les poètes et
artistes de la planète entière depuis plusieurs décennies,
mais elle demeure toujours aussi efficace, impertinente et créative.
Le
mail art est l'un des plus grands courants artistiques populaires
du XXème siécle, ou plutôt depuis que la Poste existe.
Les Mail-Artistes sont des amateurs dart ou simplement des amoureux de loriginalité et du non-conventionnel...
SOURCES
: