INTRO    -    ART POSTAL    -    THE POSTMAN    -    LIENS    -    TIMBRES D' ARTISTES    -    MAIL ART CALLS

    APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN

 

Ras la boîte (à lettres), des pubs d'électroménager et des concours gagnés sans avoir joué, pour finir avec la grisaille du courrier quotidien, il est un remède miracle : Le Mail-Art.

L'enveloppe postale comme toile, le timbre comme source d'inspiration... L'art postal est un jeu.

Imagination, invention, tout est bon pour que le destinataire soit aux anges, y compris le plaisir de déjouer les règles de la Poste. L'art postal, c'est aussi un clin d’œil aux facteurs qui débusquent les adresses hors des espaces normalisés. Et la missive arrive.

L’art postal est cette façon de communiquer par la poste: lettres, dessins, lettre-collage, lettre-objet, enveloppes revues et corrigées

 

Les participants, de « gentils timbrés » fondus d'art plastique qui passent leur temps à coller, scotcher, découper, peindre et plier sous l'emprise d'une idée fixe : mettre de la couleur et du sens dans leur correspondance.

Par défi, par dérision, par passion, leur seul but est de faire parvenir par une démarche la plus significative possible l'objet jusqu'au destinataire et pour cela, obtenir le fameux « cachet de La Poste faisant foi ».

Grâce à eux, sur la voie postale circulent désormais, dûment oblitérés, des bâtons ornés de bouchons de champagne, des briques de rafles de vigne, des napperons imprimés, des cartes en plâtres, des coffrets en bois de cèdre. Timbre maison, tampon privé, crayon en bois de 3 kg x 30 cm, autant d’œuvres qui doivent être affranchies pour exister..

À l'heure des e-mails et du tout cellulaire, alors que les correspondances personnelles sont en chute libre, l'art postal moyen d'expression original puisque marginal est peut-être en passe de devenir un médium dans le vent.

L’art postal impose un message unique celui de la liberté d'expression, de la communication sans frontières, de l'acte commun.

 

 

http://levillage.free.fr