INTRO    -    ART POSTAL    -    THE POSTMAN    -    LIENS    -    TIMBRES D' ARTISTES    -    MAIL ART CALLS

    APPEL A CONTRIBUTION DU POSTMAN

 

L’interet qui motive mon attachement au timbre est de commémorer des personnes, des événements, des objets qui échappent (bien entendu) aux habituelles émissions officielles.


La Poste est le seul organisme autorisé à émettre des timbres, mais chacun peut proposer un sujet qui lui tient à coeur. Que ce soit pour une région, une ville, un évènement, un paysage... avoir son timbre est une consécration. Pour une personne, la loi n'autorise à le faire qu'à titre posthume.

·Il est interdit de représenter sur un timbre un individu encore en vie.

Que diriez-vous en allant chercher votre courrier si en lieu et place de la Marianne du timbre officiel se trouvait... Eddie the Ead ou alors Wayne & Garth ( les deux frapadingues de Wayne's World ) . C'est ce qui est arrivé à quelques uns de mes destinataires à qui j'avais posté une lettre avec un timbre pas vraiment conforme puisque tout à fait unique et faux!

Selon la Poste, les timbres doivent se situer impérativement en haut à droite de l'enveloppe. Mais rien n'interdit de coller ailleurs sur l'envoi une ou plusieurs vignettes(on ne parle de faux timbres que si ces vignettes indiquent une valeur monétaire).

Mais lorsque les postiers s'aperçoivent de la supercherie, ce qui est fort rare (à moins qu'ils ne ferment tout simplement les yeux), ils font payer la somme qui aurait dû être acquittée. Plus une surtaxe.

Les faux-timbres présentés sur ce site sont arrivés à destination avec le tampon officiel, les rendant ainsi plus vrais que nature!

SOURCE :